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Caractéristiques intelligentes pour ponts roulants

Technologies et applications ayant fait leurs preuves

Nous avons développé ces technologies avec des simulations réelles. Nous pouvons ainsi mieux gérer les défis opérationnels auxquels font face chaque jour les opérateurs de ponts roulants à travers le monde. Chaque caractéristique intelligente peut être appliquée à la fois aux ponts roulants anciens et nouveaux.

Technologie de positionnement et de contrôle de charge pour la sécurité, la productivité et l'efficacité des opérateurs de ponts roulants

Nos caractéristiques intelligentes de contrôle de charge sont conçues pour améliorer la sécurité et la productivité des opérateurs de ponts roulants en leur permettant d'effectuer des mouvements fluides et contrôlés plus facilement sur le  pont roulant. Konecranes offre les caractéristiques intelligentes de contrôle de charge suivantes :

Le CONTRÔLE ANTI-BALANCEMENT est conçu pour limiter automatiquement le balancement des charges en contrôlant l'accélération du pont et du chariot et les taux de décélération. Cette caractéristique intelligente vous offre un positionnement de charge précis et réduit les temps de cycle de charge.

La MARCHE PAR À-COUPS permet des mouvements progressifs très précis lors de l'approche de la destination de la charge. Elle peut être activée à la fois pour les mouvements de levage et de déplacement. La plage des mouvements progressifs peut être prédéfinie, allant de 2 à 100 mm.

La MICROVITESSE permet des mouvements très lents pour améliorer le contrôle de la charge. Elle peut être activée pour tous les déplacements, transformant les grands mouvements de manette en mouvements de charge lents et précis.

La PRÉVENTION ANTICHOC permet un chargement sans à-coups. La transmission du palan contrôle la charge. Si elle est soulevée de façon abrupte, la vitesse de levage est automatiquement réduite jusqu'à ce que la charge soit levée. Cela évite les chocs sur la charge et le pont roulant, réduisant ainsi l'usure de la structure d’acier et des pièces mécaniques du pont roulant.

La PRÉVENTION ANTI MOU DE CÂBLE est une importante caractéristique de sécurité et productivité lorsque des dispositifs de levage comme des palonniers sont utilisés. Pendant la descente de la charge, la transmission du palan détecte l'atterrissage de la charge et arrête le mouvement. Les câbles du palan ne se desserrent pas afin que les câbles ne s'échappent pas de la moufle à crochet et que le dispositif de levage ne se renverse pas.

Lors du levage d'une charge simultanément avec deux crochets, la SYNCHRONISATION DE LEVAGE supervise et contrôle les deux crochets afin qu'ils fonctionnent à la même vitesse, même lorsqu'il y a un chargement déséquilibré entre les palans.

Lorsqu'une charge est inférieure à la charge nominale admissible, la PLAGE DE VITESSES ÉTENDUE permet des vitesses de levage et de descente plus rapides. La plage de vitesses de levage disponible est étendue par rapport à la vitesse nominale admissible. Cette caractéristique intelligente réduit les temps de cycle de charge et d'attente.

Positionnement de charge et contrôle de zone avancés pour une productivité et une efficacité optimales

Les caractéristiques de positionnement et zone de contrôle aident l'opérateur du pont roulant à positionner la charge de façon plus efficace et précise, ainsi qu’à adapter la zone de travail du pont roulant à la configuration physique de votre chaîne de production.

Le POSITIONNEMENT CIBLE permet jusqu'à 120 positionnements cibles prédéfinis et huit positionnements de repos. Lopérateur sélectionne le positionnement cible de la charge et appuie sur le bouton positionnement cible. Tant que l'opérateur appuie sur le bouton, le pont roulant se dirige vers le positionnement cible sélectionné. Le palan peut automatiquement soulever la charge à une hauteur de déplacement définie. Lorsque la charge atteint le positionnement cible, le palan descend automatiquement la charge à une hauteur prédéfinie.

Le POSITIONNEMENT FINAL est conçu pour accélérer le positionnement final de la charge vers des coordonnées X-Y. Il est particulièrement utile dans les cycles de travail impliquant des machines ou des structures stationnaires sur lesquelles l'opérateur doit positionner de façon répétitive les charges aux mêmes endroits. L'opérateur peut définir jusqu'à 16 positionnements finals. Lorsque la charge est déplacée dans une fenêtre de positionnement autour de la cible et que l'opérateur appuie sur le bouton « positionnement final », le pont roulant déplace la charge au centre de la fenêtre. L'opérateur prend alors le relais manuellement et descend la charge.

Les LIMITES DE TRAVAIL peuvent être considérées comme des murs virtuels temporaires sur lesquels le pont roulant s'arrête automatiquement. À partir des commandes, l'opérateur du pont roulant définit une limite au déplacement du chariot, du pont ou du palan, créant ainsi un mur virtuel dans une direction verticale ou horizontale. Plusieurs limites de travail peuvent être définies pour un pont roulant en fonction de la tâche requise, protégeant ainsi les personnes sur une passerelle temporaire ou un camion à charger, par exemple.

Les ZONES PROTÉGÉES sont des zones interdites que l'opérateur du pont roulant ne peut ignorer ou ajuster. Jusqu'à 16 zones protégées rectangulaires peuvent être définies. Vous pouvez ainsi protéger les machines de production ou les espaces de travail très fréquentés d'une erreur possible de l'opérateur.

Contactez-nous pour découvrir quelles caractéristiques de sécurité fonctionnent pour votre pont roulant existant ou un nouveau.